Actualités

Follow-Up de l'enquête de la SACD - Demande de participer à lenquête

Traitement des enfants ayant un handicap physique pendant la pandémie COVID-19 (Partie 2)

 

Chers/chères collègues,

 

La pandémie COVID-19 a remodelé notre vie sociale en 2020 comme aucun autre événement. Elle a également eu un impact immense sur notre travail avec les enfants en situation de handicap. Au printemps 2020 - lors de la première vague de la pandémie COVID-19 - la SACD a mené une enquête sur la prise en charge des enfants en situation de handicap physique en Suisse. Certains d'entre vous y ont pris part. Malheureusement, nous sommes actuellement au milieu d'une deuxième vague. De nombreuses incertitudes et questions persistent sur le traitement et l’accompagnement des enfants en situation de handicap pendant cette pandémie en Suisse. Outre les différences régionales épidémiologiques, il existe parfois de grandes différences de politique de santé entre les différents cantons. Il n'existe actuellement aucune vision ou recommandation nationale concernant la prise en charge des enfants en situation de handicap pendant cette pandémie, et il est très important pour nous d'obtenir plus de clarté à ce sujet. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre 10 minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir faire circuler ce courrier parmi vos collègues.

 

Avec nos remerciements et nos cordiales salutations

 

Sebastian Grunt     David Jacquier     Barbara Goeggel Simonetti

 

Cliquez ici pour l'enquête en français : https://www.surveymonkey.com/r/69LSDJD

 

..................................................................................................................

 

La dernière newsletter

  • Le SARS-Cov2 et les enfants handicap√©s
  • SACD Webinar 2020 ‚Äď Controverses
  • Ev√©nement des superlatifs ; le Cybathlon 2020 ¬ę √©dition mondiale¬Ľ
  • EACD 2020 - Highlights
  • EACD 2021
  • Les registres m√©dicaux pour les enfants - un engagement qui paie
  • Publications actuels (en Anglais)

beim klicken öffnet sich PDF Dokument Newsletter 2020-02


..................................................................................................................

 

group Facebook de la SACD

Le groupe Facebook de la SACD est un groupe privé destiné aux professionnels travaillant dans le domaine de la réhabilitation des enfants.

Pour participer au groupe, veuillez envoyer un court message avec demande d'invitation à l'administrateur du groupe FB, Andreas Meyer-Heim : via le message Facebook Andreas Meyer-Heim ou par courriel à andreas.meyer-heim@kispi.uzh.ch. Les membres du groupe Facebook de la SACD peuvent inviter eux-mêmes d'autres membres.

 

..................................................................................................................

 

Sensationnel !!!

Rétrospective du symposium de la SACD de 2019

Le symposium annuel de la SACD s'est tenu les 13 et 14 novembre à Aarau sur le thème des sens, conjointement avec la Société de neuropédiatrie (SGNP). Au cours du symposium, des présentations extrêmement intéressantes et instructives ont été faites sur les thèmes principaux de l'audition, de la vision, de la proprioception et du traitement central de la perception, ainsi que sur le soutien des enfants et adolescents concernés par ce sujet. Mirko Baur a orienté notre perception vers nos sens gustatifs dans sa conférence de Cucina futuristica. Une rétrospective verbale et visuelle:

 

 

..................................................................................................................

 

Prix Anna M√ľller Grocholsky de la SACD 2019

La ¬ęWindow of opportunity¬Ľ ne pourrait quasiment pas √™tre plus dense ! Dans le cadre du prix Anna M√ľller Grocholski de la SACD, des chercheurs Ňďuvrant dans le domaine de la r√©habilitation des enfants ont √©t√© r√©compens√©s. Quatre chercheurs ont √©t√© nomm√©s pour la ¬ęWindow of opportunity¬Ľ par un jury dirig√© par le Dr Beat Knecht sur la base de r√©sum√©s de leurs travaux de recherche et ont pr√©sent√© ces derniers en quelques minutes. Ces pr√©sentations de grande qualit√© ont donn√© un aper√ßu passionnant et vari√© des domaines de recherche et des projets concernant diff√©rents sujets de r√©habilitation des enfants. Les prix (somme totale de 10‚Äô000 CHF) ont √©t√© attribu√©s sous forme de prix de soutien. La moiti√© de cette somme sera utilis√©e pour pr√©senter le projet au niveau international ou pour le d√©velopper. Les personnes et les Ňďuvres suivantes ont re√ßu un prix:

  • Marsico Petra, van der Linden Marietta, Mercer Tom, van Hedel Hubertus J.A. (1√®re place) Somatosensory Function and Body awareness of children with neuromotor disorders, focusing on the lower limbs
  • Corinna N Gerber, Didier Gasser, Christopher Newman (2e place) Children with Cerebral Palsy have a weakened sense of ownership of their impaired hand.
  • Jan Dittli, Jan Lieber, Olivier Lambercy, Roger Gassert, Hubertus J.A. van Hedel, Andreas Meyer-Heim (3√®me place) Klinische Anwendung und Machbarkeit einer aufgaben-orientierten Handtherapie mit Unterst√ľtzung eines p√§diatrischen Hand Exoskeletts (PEXO).
  • Fabian Marcel Rast and Rob Labruy√®re (3√®me place) What do families really want? A systematic overview of pediatric rehabilitation goals.

Les lauréats du Prix AMG pour la recherche avec le jury de l'AMG